Cartes postales Musique
Solfège ludique
Solfège ludique
Cours - 8, rue Lechapelais 75017 Paris
Appelez pour un cours d'essai au 06 37 34 45 78
Coloriages GRATUITS
1
Choisis ton dessin
2
Imprime le
3
Colorie le
Les instruments de musique :
à vent, à cordes, à percussions, à clavier.
LA TROMPETTE
La trompette est un instrument de musique à vent parce qu'on souffle dedans. Elle fait partie de la famille des cuivres. On souffle dans une embouchure et le son sort par le pavillon! Contrairement au clairon (voir fiche clairon), elle a 3 pistons sur lesquels on appuie pour changer de notes. Une petite trompette s'appelle le cornet à pistons, une plus grosse trompette le bugle.
LE CORNET À PISTONS
Le cornet à pistons est un instrument à vent à embouchure de la famille des cuivres. L'embouchure est la petite partie dans laquelle on souffle. Le son sort par le pavillon.
Comme la trompette ou le bugle, le cornet a 3 pistons. Le cornet est beaucoup plus court, plus petit que la trompette et a un son un peu plus doux. C'est en appuyant sur ces pistons qu'on change de note! Le cornet est plus petit qu'une trompette et a un son plus doux.
Il est utilisé surtout dans les orchestres d'harmonie.
LE BUGLE
Le bugle fait partie des instruments de musique à vent, des cuivres. Il est un peu plus gros et moins long que la trompette et a un son plus doux.
Comme la trompette, il a 3 pistons qui permettent de changer de note lorsqu'on appuie dessus.
On souffle dans une embouchure et le son sort par le pavillon.
L'OCARINA
L’ocarina fait partie des instruments à vent.
Il est petit et plein de trous que l’on bouche avec les doigts.
Les pouces se placent au dessous, les autres doigts sur le dessus. On souffle dans l’embout.
L’ocarina peut être réalisé en bois, en terre cuite ou en plastique. Il est connu de la Chine au Pérou en passant par le Japon et l’Italie.
Le son de l’ocarina est très doux.
L'HARMONICA
L’harmonica est un petit instrument à vent. Deux façons de faire le son: en soufflant et en aspirant. C’est en enchainant ces deux actions qu’on peut jouer la gamme.
C’est un instrument à anche libre. L’harmonica est originaire d’Europe mais s’est vite exporté aux Etats Unis. On l’entend surtout dans la musique “Blues” et “Country” mais il est également très utilisé au Japon et en Asie.
Toots Thielemans, harmoniciste Belge l’utilise dans la musique “Jazz”.
De toute petite taille, l’harmonica est un des instruments de musique les plus vendus au monde.